Aller au contenu
Où êtes vous? Accueil » le don de cordon: quand donner la vie peut en sauver!

le don de cordon: quand donner la vie peut en sauver!

Plus méconnu que le don de sang ou de plasma, le don de sang de cordon en est d’autant plus rare. Déjà par sa non-notoriété, mais également parce que nous n’avons pas beaucoup d’opportunités dans une vie pour faire ce type de don. Ajoutons à ces raisons le clampage tardif qui a le vent en poupe (à raison) et le fait que certaines maternités belges ne le pratiquent pas… on comprend rapidement pourquoi ce type de don est exceptionnel.

Mais voilà, ce qui est rare est souvent précieux, et quoi de plus précieux que de sauver des vies… en donnant la vie!

Voyons ensemble ce qu’est le don de sang de cordon, plus communément appelé don de cordon!

Qu’est-ce que le don de cordon?

lors de l’accouchement, quand le cordon ombilical est sectionné et que le placenta n’est pas encore expulsé, il est possible de récupérer le sang qui se trouve dans le cordon!

Pourquoi me diriez-vous? Le sang du cordon est riche en cellules-souches. Les cellules-souches sont les seules cellules capables de renouveler les cellules sanguines comme des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes, … Ces cellules permettent donc de lutter contre certaines maladies du sang comme les leucémies. Ou encore un affaiblissement de la moelle osseuse dû à des traitements médicaux.

Vous êtes certainement plus familier avec les greffes de moelle osseuse. Cependant, le don de cordon a certains avantages non négligeables comparé au don de moelle osseuse.

  • En premier, le don de sang de cordon est indolore comparer à une ponction de la moelle osseuse.
  • Ensuite, le sang de cordon s’adaptent plus facilement au receveur! Moins de marqueurs sont nécessaires et donc le sang de cordon s’avère dans plus souvent de cas compatible.

Comment ça se passe?

Pendant que les parents font connaissance avec leur nouvelle merveille, on prélève discrètement 100 à 150 ml de sang par la veine ombilicale à l’aide d’une aiguille. Ceci est indolore et rapide. Il n’y a aucun risque pour la maman. Ce sang est déjà perdu vu qu’il s’en va avec le placenta. Pour le bébé également vu qu’il n’est plus lié au cordon ombilical. Votre accouchement ou l’accueil de votre bébé ne sont pas perturbés par la procédure.

Le sang prélevé est ensuite analysé. s’il correspond aux conditions, l’échantillon sera transféré vers une banque de sang de cordon et congelé dans l’azote liquide pendant 10 ans dans l’optique d’une greffe (souvent vers un enfant vu la petite quantité de sang dans le cordon). S’il n’est pas parfait pour une greffe, il servira à l’élaboration de médicament ou pour la recherche.

Une prise de sang est également effectuée chez la maman. Jamais chez le bébé dans le cadre d’un don de sang de cordon! 6 mois après, une nouvelle prise de sang de contrôle est effectuée chez la maman. On vous demandera également un certificat de bonne santé pour votre bébé (rempli par votre médecin ou pédiatre).

Pour votre information, Sachez que si le sang de cordon n’est pas prélevé, il sera jeté comme déchet biologique avec votre placenta.

Comment faire pour donner le sang de cordon?

Tout d’abord s’informer et en discuter. Déjà entre vous. Ensuite avec votre gynéco, sage-femme ou doula. L’élaboration du plan de naissance est une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Personnellement, c’est lorsque nous avons réfléchi au clampage tardif lors de l’écriture de notre plan de naissance que nous avons discuté de ce don. Nous avons donc demandé à notre sage-femme la procédure complète et lui avons posé toutes nos questions pour être certains de notre décision. Nous avons intégré dans notre plan de naissance que nous désirions autant que possible faire ce don de cordon (ceci me tenait vraiment à coeur) et que s’il n’était plus possible de le faire, de faire un clampage tardif. Pour l’histoire, j’avais perdu les eaux depuis trop longtemps que pour faire le don de sang de cordon. Mais au moins, on aura essayé.

Donc, après vous être informé, vous devez remplir un questionnaire (comme vous le feriez pour un don de sang classique et honnêtement les questions sont pratiquement identiques). Emportez votre formulaire le jour de l’accouchement et remettez-le à l’équipe au moment de votre admission.

Quelles sont les conditions à remplir pour faire un don de cordon?

  • Accoucher dans un hôpital qui accepte ce type de don
  • Avoir 18 ans ou plus lors de l’accouchement.
  • Avoir une grossesse et un accouchement sans complications.
  • Ne pas présenter de contre-indication au don.

Pour plus d’informations, je vous conseille de lire la brochure du CHU de Liege qui est vraiment bien foutu! Se renseigner ne vous engage à rien!

Alors? Un point à ajouter à votre projet de naissance (ou non). L’important au final, c’est de prendre la décision en toute connaissance!