Dernièrement, je préparais un atelier sur le Baby Clash et je cherchais un exemple illustrant le concept de l’illusion de transparence. Eh bien ca a été plutôt facile et direct!
Un exemple
Le matin même, je suis descendue dans la cuisine. L’homme se faisait un café et pouffait un peu. Rien de bien inhabituel. Il est certainement un peu fatigué! Je continue donc de vaquer à mes occupations.
Quelques minutes plus tard, la tornade arrive « ouais mais attend, tu vois bien que je suis fâché parce que tu as encore laissé trainer la vaisselle au-dessus du lave-vaisselle (j’avoue, j’abuse!),… » – je vous la fais courte!
C’est cela l’illusion de transparence. Non pas que je fais semblant de ne pas voir le lave-vaisselle mais le fait que l’homme a surestimé ma capacité à comprendre son état sur base d’une observation (matinale qui plus est).
Qu’est-ce que c’est?
Nous avons souvent tendance à penser que notre langage non verbal est transparent, clair pour les autres. C’est tellement logique pour nous, que nous le considérons comme un fait. Mais souvent, c’est une illusion. D’un sourire, d’un simple hochement de tête, l’autre (ici notre conjoint) ne peut savoir notre besoin, nos envies ou pensées! C’est un biais de communication dont il faut tenir compte.
Ceci peut arriver avec votre conjoint, vos amis ou même vos enfants. Personne n’est à l’abri. Mais que faire alors? Le plus simple est d’exprimer clairement notre besoin, envie ou pensée. Pas de place au doute! Pas de place au « mais tu vois bien que je suis fâché »!
Et chez vous? Quelle a été la dernière fois où l’illusion de transparence a frappé?
🌟 Vous avez besoin de clés et de soutien dans votre parentalité? 🌟
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une première discussion (la première rencontre est gratuite).
Nous parlerons de votre projet d’éducation et comment je peux vous aider et vous apporter tout mon soutien.
👉 pour prendre rendez-vous (rendez-vous à domicile ou en ligne)
👉 Assistez à un atelier pour parents
🥰 Gaëlle d’Et puis, c’est nous! ❤️