Aller au contenu
Où êtes vous? Accueil » 3-6-9-12: un cadre pour gérer les écrans

3-6-9-12: un cadre pour gérer les écrans

Depuis quelques années, nous sommes alertés et sensibilisés sur les effets néfastes des écrans. Une relation difficile qu’est celle que nous, en tant qu’adulte déjà, entretenons avec nos écrans. Nous nous vantons d’être des digital natives (ou presque) mais très peu d’entre nous assume de parler de notre dépendance aux écrans! (moi la première!). Pour ce qui est de nos enfants, devons-nous les protéger en jetant notre poste de télévision aux ordures, en coupant notre abonnement wifi, en investissant dans des oeillères pour enfants et en allant vivre sur une île déserte?

Hélas, ce n’est pas aussi facile. Les écrans sont omniprésents! Donc plutôt que de les diaboliser, ne devrions-nous pas les inclure dans l’éducation donnée à nos enfants et les accompagner dans une utilisation qualitative et cadrée?

Le guide 3-6-9-12 de Serge Tisseron

Pour se faire, une façon (pas la seule donc) d’envisager les écrans pour nos ptits bout’choux est celle proposée par Serge Tisseron, psychiatre français qui a étudié les effets de la télévision sur les adolescents entre autres: 3 – 6 – 9 – 12.

Alors Késako?


Ce concept repose sur un guide ou plutôt des repères basés sur l’âge de l’enfant. A chaque âge correspondent des règles adaptées pour, ne pas arrêter les écrans mais plutôt pour les apprivoiser!

Avant 3 ans – « Jouons, Parlons, Arrêtons les écrans »

Le but est de privilégier les interactions réelles et les découvertes sensorielles si précieuse au développement de notre mini-nous.

Effectivement, durant ses premières années de vies, le bébé est mis à rude épreuve: motricité, langage, attachement, … les développements sont multiples et c’est en total lien et interaction que c’est possible.

Entre 3 et 6 ans – « Limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille »

Entre 3 et 6 ans, on introduit la télévision ou la tablette, sur un temps limité (maximum 1 heure/ jour à 6 ans), idéalement dans une tranche horaire spécifique et tout en respectant les âges indiqués des programmes.

L’utilisation des écrans se fait en présence du parent (dans le salon donc). L’écran devient une activité familiale qu’on peut partager. En tant que parent, vous savez ce que votre enfant regarde (sans vous aussi) pour pouvoir en discuter ensuite ensemble.

Entre 3 et 6 ans, les enfants vont s’intéresser aux jeux vidéos. Privilégiez les jeux qui se jouent ensemble et non en solo. Quoi qu’il en soit, évitez les consoles personnelles!

PAs d’écran pendant les repas, avant d’aller se coucher ou encore pour « calmer l’enfant ».


Entre 6 et 9 ans – « Créons avec les enfants, Expliquons-lui Internet »

Prenons l’opportunité de certains écrans pour créer (comme par exemple en utilisant l’appareil photo de notre smartphone) et introduire des concepts clés comme le droit à l’image ou l’intimité.

On continue en tant que parents à cadrer l’utilisation en terme de temps de jeux et d’écrans. On lui indique un cadre global, à l’enfant de gérer son temps dans ce cadre, à gérer quel écran utiliser.

Aussi, on continue à s’intéresser aux contenus qu’il consomme pour être certain que c’est un contenu approprié à son âge et pour discuter avec lui de ce qu’il a vu.

L’enfant apprenant à lire et écrire, nous pouvons commencer à introduire internet et ses 3 principes:

  • tout ce que l’on met sur internet peut tomber dans le domaine public
  • Tout ce que l’on met sur internet y restera éternellement
  • Il ne faut pas croire tout ce que nous trouvons sur internet

Tiens donc, ce sont des règles que nous devrions également prendre en conscience en tant qu’adulte, vous ne trouvez pas?

Entre 9 et 12 ans – « Apprenez-lui à se protéger »

On reste dans la continuité de ce qui a été mis en place auparavant: un cadre en terme de temps d’utilisation, on sensibilise aux dangers d’internet, on parle ensemble de ce qu’il voit, … mais ici, on en discute avec lui. On définit le cadre avec lui. En route vers l’auto-gérance.

Ces moments de discussions et de cadre sont aussi l’opportunité de discuter à partir de quand il pourra avoir son propre smartphone et utiliser l’internet seul.

Par contre, pas d’écrans dans la chambre! Le sommeil c’est sacré!

Après 12 ans – « Restons disponibles »

C’est l’étape des réseaux sociaux et de l’indépendance sur Internet! On l’aide à créer ses profils et à surtout bien les paramétrer.

Grâce aux étapes précédentes, votre enfant aura été sensibilisé aux dangers, sera capable également de gérer son temps d’écran.

On définit avec lui un cadre sur l’utilisation d’internet (on coupe le wifi la nuit, seulement à certaines heures, …). On va plus loin également dans la sensibilisation en lui parlant de pornographie, téléchargement illégal ou encore harcèlement.

Il gagne en indépendance mais on reste là, si besoin.

En résumé

Pas d'écran avant 3 ans
Pas de console de jeu personelle avant 6 ans
Pas d'internet non accompagné avant 9 ans
Pas de réseaux sociaux avant 12 ans

Comme vous le voyez, il ne s’agit pas de priver l’enfant d’écran mais de l’accompagner dans son utilisation et d’adapter celle-ci à ses capacités, son développement et son âge. Grâce à cet accompagnement, l’enfant utilise les écrans comme un outil et à les clés en main pour se protéger et s’auto-réguler.
Evidement, restons bienveillant (avec soi-même)! Votre enfant ne va pas être impacté s’il a vu un épsiode (ou deux, ou trois) de Trotro à 8 mois! Ceci est un guide, pas la bible 😉


Que pensez-vous de ce concept 3-6-9-12? Trop laxiste? Trop contraignant?

Pour aller plus loin:

Je ne peux que vous conseiller le site Yapaka qui a crée de la documentation autour de cette campagne 3-6-9-12 ou le site officiel 3-6-9-12.

Suivez moi sur les réseaux sociaux (InstagramFacebook), inscrivez-vous à la newsletter ou tenez à l’oeil la page des ateliers thématiques pour être au courant des nouveaux ateliers (il devrait y en avoir un dédié à cette problématique des écrans!